La Dordogne, au joli surnom de « Rivière Espérance » est un long serpent paisible ondoyant. De cingle en cingle, de vallons en coteaux, de falaises en rochers, elle sculpte nos paysages, dessine notre vallée où noyers, chênes, châtaigniers, peupliers, maïs, châteaux et canards se disputent un espace enchanteur aux mille verts. Classée parmi les Réserves mondiales de la biosphère par l’Unesco, la Dordogne est une des rivières les plus propres de France. On y pratique toute une palette d’activités dans des décors inoubliables : la pêche bien sûr, avec plus de trente espèces de poissons dont le saumon n’est pas la moindre, mais aussi le canoë, la balade, la baignade…
(Extrait du Canard Déchâiné : Un magazine touristique 100 % nature et 80 % décalé qui met en lumière les trésors cachés de chaque commune ! Ce canard a été réalisé par l’office de tourisme Vallée Dordogne Forêt Bessède avec l’aide précieuse des habitants et des touristes! Il est disponible dans les bureaux d’informations touristique ou consultable ici)
La communauté de communes continue de déléguer au SMETAP Berges de la Dordogne
l’aménagement et la gestion des berges de la rivière Dordogne. Chaque année une programmation de travaux est établie sur tout le linéaire.
Actions du SMETAP :
- Protection contre les effets des crues et stabilisation des berges.
- Amélioration et protection de la qualité de l’eau de la rivière et de la nappe phréatique.
- Restauration des zones humides.
- Sauvegarde des milieux et des espèces menacés.
- Développement de l’aspect paysager et augmentation de l’attrait touristique.
- Maintien de la population rurale et des exploitations agricoles.
Territoire d’intervention :
Passez votre souris sur l’image pour agrandir la carte.

Gestion de la ripisylve et des boisements alluviaux
Interventions sur arbres cassés et / ou déracinés suite aux orages, coups de vent, et à la crue de février 2018 sur les sites suivants :
Plages du Garrit et du Coux
Coupe et évacuation d’un érable négundo cassé et tombé sur l’accès de la base canoë, aval pont du Garrit.
Coupe sélective sur érables négundo, sureaux et élimination d’un roncier, parcours de pêche de Roclong.
Plantations, végétalisation :
Reconstitution d’un corridor écologique (continuité de la ripisylve) par plantations et bouturage sur berge dégarnie, Le Garrit – rive gauche.
Reconstitution d’un corridor écologique (continuité ripicole) par plantations et bouturage sur berge dégarnie, aval ancien pont du Garrit – rive droite.
Suivi des protections de berge en génie végétal réalisées les années précédentes : regarnis.

Interventions sur les affluents

Le Moulant (Castels – Bézenac, Saint-Cyprien)
- Arasement de seuils calcaires responsables de débordements du ruisseau, aval de Canteranne.
- Aménagements piscicoles avec mise en place de déflecteurs et caches à poissons (dans la partie « réserve de pêche » de Moncrabou), en partenariat avec l’AAPPMA de Saint Cyprien et la Fédération de Pêche de la Dordogne.
- Végétalisation par bouturage de saules sur berge dégarnie, face à l’EHPAD.
- Installation de 5 caches à poissons fournies par la Fédération de pêche de la Dordogne, en différents secteurs du Moulant, en partenariat avec l’AAPPMA de Saint Cyprien.
- État des lieux sur l’ensemble des collectivités adhérentes, dans le cadre de la programmation 2018 et de la réactualisation du PPG 2017-2021.
- Poursuite de l’étude «affluents de la Dordogne» en accompagnement du bureau d’étude GEONAT sur les ruisseaux de : Le Bélingou, Le Béringot, Le Boule, Le Bourgnol, Le Brudou, La Bulide, Le ruisseau du Coux, Le Moulant, Le Peyrat + Le Brande, Le Pontou, Le Vert.
- Cartographie d’identification et de classification des cours d’eau, en partenariat avec la DDT 24 et l’AFB.
- Suivi piscicole de la reproduction du brochet (pêche électrique) sur les bras morts du Coux et de la Banquette, en partenariat avec EPIDOR et ECOGEA.
- Inventaire piscicole et suivi des populations de truites fario par pêche électrique sur les ruisseaux du Moulant et du Vert, en partenariat avec la Fédération de pêche de la Dordogne.
- Inventaire piscicole par pêche électrique sur le ruisseau du Moulant (aval de Moncrabou), en partenariat avec la Fédération de pêche de la Dordogne.
- Réflexion sur l’accessibilité et la présence de toilettes publiques en bordure de rivière : inventaire des sites existants et projection sur d’éventuels emplacements à équiper.
- Inventaire des odonates (libellules et demoiselles) présents sur le secteur d’intervention du syndicat.