Lutte contre les déserts médicaux : L’ACCDM reçu au sénat

image_pdfimage_print

L’Association de Citoyens Contre les Déserts Médicaux reçu au Sénat

La Commission sénatoriale «  Aménagement du territoire et développement durable » a reçu le 17 septembre Claudine LE BARBIER, Vice présidente Dordogne et sa collègue de Charente représentant l’ACCDM (Association de Citoyens contre les déserts médicaux) pour recueillir le point de vue de l’association et donc des patients  sur le problème des déserts médicaux.

                Le Sénateur Bruno ROJOUAN , Président de la Commission s’est montré très à l’écoute des propositions avancées par l’ACCDM, notamment la régulation de l’installation des médecins (bloquée aujourd’hui par les syndicats  de médecins et le Conseil de l’Ordre) et la limitation du temps de remplacement.

Outre ces sujets, nous avons pu faire part de notre position vis-à-vis des bornes de téléconsultation, la régulation des urgences, les consultations avancées et les dispositifs d’incitation à l’installation des médecins trop complexes et générant des effets d’aubaine. Nous avons souligné la concurrence délétère que se livre les collectivités territoriales pour attirer des médecins et demandé que l’Etat édicte des règles pour l’éviter. Nous avons aussi insisté sur la nécessité d’associer les associations citoyennes aux réflexions et décisions en les intégrant obligatoirement dans les différentes instances.

Enfin, nous avons demandé que nos décideurs fassent preuve de courage politique pour, enfin, améliorer une situation qui devient intenable

Claudine LE BARBIER

Le détail de cette audition est consignée dans le rapport joint que nous avions rédigé pour servir de base à la discussion.

Pour aller plus loin :

Soutenez les actions de l’ACCDM


Antenne Dordogne :
Claudine LEBARBIER  24170 PAYS DE BELVES :  06 83 38 03 76

Vous pouvez déposer votre bulletin d’adhésion au siège de la communauté de communes – Avenue de Sarlat – Saint-Cyprien


Ou :
adhérer en ligne :