Les enseignants du territoire et le personnel de la CDC mobilisés pour nos enfants

image_pdfimage_print

Bien que les établissements scolaires soient fermés, les élèves ne sont pas en vacances.

La communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède met en place une solution d’accueil minimal dans les écoles du territoire, pour les enfants des professionnels de santé n’ayant aucune solution de garde et et une « continuité pédagogique » est assurée via l’enseignement à distance.

Le corps enseignant fait front et redouble d’imagination pour assurer du mieux possible la continuité pédagogique.

Le personnel de la communauté de communes propose des solutions d’accueil de qualité sur l’ensemble des temps libérés en dehors de l’école pour les enfants prioritaires.

prise en charge des enfants prioritaires

 

Écoutons les :

Retour sur expériences :

Caroline Laquieze,
Directrice de l’école de Siorac en Perigord :

En cette période historique, je suis contente de pouvoir faire quelque chose pour aider les soignants.

La seule chose à mon niveau c’était d’organiser au mieux l’accueil de leurs enfants quand ils n’ont pas la chance de pouvoir les garder. C’est sûr que les débuts ont été un peu chaotiques mais grâce à la cohésion de notre équipe (les enseignants, le personnel intercommunal…), nous avons pu répondre aux demandes.

 

Tous mes collègues ont souhaité y participer et c’était la condition nécessaire pour que cela se déroule bien. Nous sommes heureux de pouvoir remercier à notre façon tous ces gens qui donnent leur temps, leur énergie, leur vie, sans compter, pour nos malades.

Nous passons aussi beaucoup de temps à suivre nos élèves dans leurs apprentissages à la maison. Nous nous devons aussi d’être  proches des parents qui doivent gérer leur télétravail ou même leur travail et les devoirs, ce n’est pas simple.

 

Nous avons une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui doivent continuer à travailler pour que nous puissions rester chez nous. Je suis fière de notre engagement à tous. Je suis sûre que nous sortirons plus forts.

Céline Amiand,
Directrice de l’école maternelle de Saint-Cyprien

A St Cyprien, les équipes enseignantes des écoles maternelle et élémentaire se relaient chaque jour pour accueillir les enfants de soignants sans mode de garde. A la maternelle, un suivi scolaire est assuré et des activités ludiques sont organisées.

 
En parallèle, des activités sont proposées aux élèves confinés par mail, voie postale ou remise de documents dans la cour.

Les enseignantes remercient le personnel présent pour assurer la surveillance du midi, le ménage et l’accueil périscolaire.

En ces temps difficiles, soyons solidaires

Rappel concernant la prise en charge des enfants prioritaires :

La collectivité met en place une solution d’accueil minimal pour les enfants des professionnels de santé n’ayant aucune solution de garde.


Nouvelles procédures demandées par l’académie de bordeaux

Le dispositif exceptionnel d’accueil des enfants est réservé aux  personnels de santé et aux personnels de l’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics.

Seuls les personnels sans solution de garde peuvent bénéficier de ce dispositif.
Dans ce cadre, chaque parent qui souhaite inscrire son enfant dans ce dispositif doit adresser une demande individuelle via l’adresse électronique  ce.ia24-cabinet@ac-bordeaux.fr.

Vous pouvez nous contacter au  : 05 53 28 66 00

Association Enfants des 2 rivières :
Les accueils de loisirs de Mouzens et d’Audrix sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Un service minimum peut être mis en place selon les conditions préconisées par l’État.
Merci de nous contacter  par mail uniquement, et de nous préciser votre demande et coordonnées téléphoniques.

Siège de l’association : evelyne.beaufils@ccvdfb.fr

Mouzens : enfants2rivieres@wanadoo.fr

Audrix : clshaudrix@orange.fr

Association Espace Enfance – Belvès

Un service minimum peut être mis en place selon les conditions préconisées par l’État.
Si besoin le mercredi, contactez le N° 05 53 59 61 33


 

Des outils TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement )
pour apprendre et communiquer

manuels scolaires

Confinement oblige, c’est bien souvent en conciliant leur travail et leurs enfants que les enseignants font classe derrière un écran. Les outils numériques contribuent à l’épanouissement des enfants en facilitant les échanges entre les enseignants et les parents. Fichiers, vidéos, photos… sont ainsi partagés entre tous.

Les éditeurs de manuels scolaires ont été parmi les premiers à réagir à la pandémie de coronavirus qui a entrainé la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines. Les plus grandes maisons d’édition ont ainsi mis gratuitement  à disposition des  enseignants, des parents et des élèves les versions numériques de leurs manuels scolaires.