1

Opération de Revitalisation de Territoire Petites Villes de Demain

Signature de la neuvième convention Opération de Revitalisation de Territoire Petites Villes de Demain en Dordogne.

La séance de signature de la convention d’Opération de Revitalisation de Territoire pour les deux communes, de Saint-Cyprien et de Pays-de-Belvès, lauréates du programme Petites Villes de Demain de l’ANCT s’est tenue le 26 Octobre 2022 au siège de la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède.
 

Cette convention est co-signée par Mme Nadine MONTEIL, sous-préfète de l’arrondissement de Sarlat-la-Canéda, Mr Germinal PEIRO, président du conseil départemental de la Dordogne, Mr Serge ORHAND, président de la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, Mr Christian LEOTHIER, maire de Pays-de-Belvès et Mr Christian SIX, maire de Saint-Cyprien.

 

Il s’agit là de la 9ème convention ORT signée au niveau départemental et la 3ème de l’arrondissement (après Sarlat et Terrasson).

 
Objectifs du programme national Petite Villes de Demain :

réaliser une feuille de route stratégique de revitalisation des petites centralités, pôles animateurs des zones rurales.

Tout en offrant un cadre, le dispositif Petites Villes de Demain permet à chaque territoire de se montrer imaginatif et de proposer des actions qui collent à la réalité du terrain.

La réflexion collaborative entre les communes centres
et les communes de leur bassin de vie est un enjeu majeur pour l’avenir des territoires.


Les deux communes principales de la communauté s’engagent ainsi sur une stratégie en 4 axes :

  1. Améliorer l’état du bâti et les conditions de logement ;
  2. Vitaliser, renforcer le tissu commercial des centres-bourgs

  1. Déployer dans l’espace public des paysages de qualité, du confort et des usages variés au regard de la transition écologique ;
  2. Adapter les modes de déplacement et de stationnement, fournir l’accès aux équipements et services publics)


Saint-Cyprien, petite ville de demain, une douceur de vivre entre Dordogne et VézèreLa commune de Saint-Cyprien, labellisée « Petite Cité de Caractère » depuis l’été 2021, a pour ambition de conforter son identité médiévale et de donner un cadre de vie de qualité à ses habitants. Dans le périmètre du « Grand Site de France Vallée Vézère », elle bénéficie d’une stratégie de valorisation et de protection de son paysage et environnement.

Commune située entre vallée de la Dordogne et vallée de la Vézère, elle s’est installée sur le flanc droit de la Dordogne. Elle bénéficie de nombreux points de vue sur la vallée et d’un tissu urbain ancien patrimonial et atypique, avec ses nombreux « carreyrous » (petites rues en occitan). Lovée dans cet écrin naturel, la petite ville joue un rôle essentiel pour son bassin de vie.

Il s’agira de créer une interaction avec les espaces naturels environnants, de tisser du lien entre ces espaces de nature et le milieu « urbain », et de créer une véritable armature paysagère dans le centre ancien. Cela par le biais d’une réflexion sur l’aménagement des espaces publics de la commune, en leur redonnant une qualité, une accessibilité et un usage social…

La commune met en place des projets phares qui auront un effet levier sur la revitalisation, puis il y aura un travail de « couture » entre ces projets via les espaces publics.

  • Pays de Belvès, petite ville de demain, vivre une aventure artistique et patrimoniale dans le dédale des rues

La commune de Pays-de-Belvès, labellisée « Plus beaux village de France », est caractérisée par son côté authentique : son attrait touristique est incontestable. Perchée sur son éperon rocheux, au-dessus de la vallée de la Nauze, dans le Périgord Noir, la cité médiévale aux 7 clochers, qui n’a pas été épargnée par les invasions et les guerres, a miraculeusement conservé de magnifiques traces de son patrimoine bâti.

La stratégie communale vise à valoriser le patrimoine architectural présent, avec notamment la réaménagement  de sa place principale (la Place d’Armes). De nombreuses associations culturelles sont implantées sur la commune, et l’espace public est devenu une source d’inspiration pour certains, et même un support artistique pour d’autres. La commune souhaite valoriser ce tissu associatif et cette expérience artistique insolite à vivre dans les petites rues du centre-bourg. L’objectif est de conforter le rôle touristique qu’a la commune, mais également de faire venir des commerces de proximité dans le centre et de nouveaux habitants. Quelque peu dégradés, des ilots du castrum présentent une opportunité d’accueil d’un public touristique, saisonnier, ainsi que de nouveaux arrivants : il s’agira donc de favoriser la requalification et la rénovation de ses bâtiments. La rue Manchote, identifiée comme artère dynamique commerciale du bourg représente un secteur prioritaire à protéger, renforcer et développer. Cette activité commerciale permettra de conforter l’attractivité du cœur historique et de rayonner à l’échelle communale et au-delà

Pas loin d’une cinquantaine d’actions identifiées dans les années à venir.

Quelques exemples :

ACTION SECTEUR
Création d’une Halle de producteurs Saint Cyprien
Création d’un espace de coworking et d’un espace de restauration dans un ancien lycée Pays de Belvès
Réhabilitation et scénarisation des habitats troglodytiques Pays de Belvès
Requalification Friche Teton – Tranche 1 – Dépollution de la friche et Réalisation de cellules commerciales Saint Cyprien
Requalification Friche Teton – Tranche 2 – Création d’une médiathèque, d’une salle d’exposition et d’un jardin de lecture Saint Cyprien
Requalification Friche Teton – Tranche 3 – Création d’une salle de musique et de salles de sport Saint Cyprien
Implantation d’artisanat d’art dans le cœur historique Saint Cyprien
Diminuer la pollution lumineuse Territoire communautaire
Implanter du mobilier urbain en lien avec la mobilité douce Territoire communautaire
Projet de Véloroute Vallée de la Dordogne Territoire communautaire
Rénovation énergétique de l’école primaire de Saint-Cyprien Saint Cyprien
Réhabilitation de l’ancien presbytère Saint Cyprien
Réhabilitation de la Justice de Paix Saint Cyprien