Lettre d’informations Décembre 2023
La lettre d’information de la communauté de communes Décembre 2023
La lettre d’information de la communauté de communes Décembre 2023
Ces entreprises locales, gérées par des personnes passionnées et engagées, ont a cœur de proposer des prestations de qualité, de créer du lien social et de favoriser le mieux-vivre ensemble.
Cet annuaire a été réalisé pour et avec les entreprises du café entreprises ComCom .
Il vous permettra de mieux les connaître, de les suivre et de les soutenir dans leurs activités.
Merci de nous envoyer un message : sandrine.gicquel@ccvdfb.fr
La lettre d’information de la communauté de communes Octobre 2022
Layac est une aventure familiale portée par Céline et Julien, passionnés de cafés depuis 10 ans et diplômés de l’École de Torréfaction et Barista de la Caféothèque Paris.
Céline et Julien ont eu un véritable coup de foudre gustatif pour le café torréfié au feu de bois, ils souhaitent désormais le faire découvrir et le partager au plus grand nombre. Pour le développement exceptionnel des arômes que la torréfaction au feu de bois permet, mais aussi pour une approche soucieuse de l’environnement. Le bois est local et issu de forêts gérées durablement.
Céline et Julien ont complété leur atelier avec une approche pédagogique : plusieurs panneaux permettent de découvrir l’histoire de la 2ème boisson la plus consommée au monde, la caféiculture (culture du caféier), la torréfaction et la caféologie (extraction).
En plus de cela, une zone dégustation « coffee shop » permet de goûter tous leurs cafés, préparés selon différentes méthodes.
LAYAC est une entreprise engagée en local, que ce soit pour l’approvisionnement de ses produits complémentaires, son bois de chauffage, mais aussi les gourmandises idéales pour accompagner une pause-café avec notamment les cookies de chez Castels VRAC, la boutique de Virginie à Castels.
LAYAC est aussi engagé pour une cause qui lui tien à cœur et reverse une partie de ses bénéfices à un fonds de dotation qui soutient la recherche et l’innovation pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap moteur.
Maison LAYAC
Lieu dit PAGE
24200 VITRAC
Tél : 06 29 75 58 67 / 06 03 00 46 44
maison.layac@gmail.com
www.layac.fr
Un salon 100% organic avec zéro produits chimiques !
Fini les permanentes, les mèches et balayages, les couleurs chimiques. Je ne fais plus que du végétal et je garantie aux clients la transparence des produits utilisés ! On ne peut pas avoir deux discours, vanter les bénéfices du naturel et à côté, vendre du chimique.
La décoration est boisée, l’ambiance est chaleureuse et enveloppante. Musique, lumières douces, images relaxantes et bac à shampoing Shiatsu (massage des chevilles au haut des épaules)…tout est prévu pour un instant ORGANIC et très convivial.
Les produits utilisés sont Français et proviennent d’une petite entreprise Lyonnaise qui dit stop aux ingrédients nocifs et qui milite pour la nature et les vertus des plantes sur le cuir chevelu et les cheveux.
Côté planète :
Le salon génère très peu de déchets (plus de tubes, de boîtes..) et ce qui est rejeté dans les canalisations est sans conséquences sur l’environnement !
Quelle que soit la longueur de vos cheveux, le salon Vegétal Organic propose toutes les prestations de coiffure traditionnelles mais aussi des bains de plantes qui colorent, gainent et donnent de la brillance, des massages du cuir chevelu avec des complexes aromatiques adaptés aux problématiques de chacun. Les préparations naturelles sont concoctés dans le salon.
Plus qu’un objectif commercial, je prends le temps d’accueillir les clients un par un, je prends le temps de discuter, d’échanger.
J’espère mobiliser les gens à faire plus attention à eux, avec des produits naturels mais aussi en prenant du temps, car depuis quelques temps, il faut s’envelopper de douceur et de bienveillance envers soi-même.
Depuis sa création en 1988 sur les coteaux, à Péchalifour, sur la GAEC de la famille Villefer, par Frédéric Pallier et Frédéric Villefer, Péchalou poursuit le double objectif de donner du plaisir avec des produits laitiers artisanaux gourmands, simples et bons, et de défendre l’avenir de son territoire, en participant à un développement économique et agricole durable.
Péchalou collecte maintenant 7 fermes bio (dont 4 fermes du réseau Biolait), de Bergerac à Montignac.
Pour accompagner ces fermes, Péchalou vient d’augmenter son prix de base, et de mettre en place une aide financière pour aider les transmissions et l’investissement.
Le nombre de salariés est maintenant passé à 34, soit 17 créations en l’espace de 7 ans.
La laiterie recherche actuellement 2 personnes supplémentaires en production et un nouveau commercial sur le Périgord et le nord de la région. Elle vient de mettre en place un intéressement pour tous les salariés, et d’associer ses cadres au capital.
supermarchés, magasins bio, cantines scolaires et même marchés de plein vent.
Péchalou vient de doubler le nombre de marchés qu’elle fait chaque semaine en Périgord, passant de 5 à 10 :
Actuellement le débouché le plus dynamique pour Péchalou est celui des cantines scolaires :
dans toute la région le nombre de cantines qui font le choix de basculer leurs approvisionnement de yaourts en version artisanale, bio et régionale ne cesse d’augmenter ! Il y a donc de plus en plus d’élèves qui consomment du Péchalou toutes les semaines !
Côté bâtiment aussi Péchalou se développe : après un nouvel entrepôt éco-conçu en bois de 500m2 en 2018, la laiterie vient réceptionner 120m2 de tout nouveau bureaux éco-conçus, en bois, avec toiture végétalisée et chauffage par récupération de chaleur sur le process. Ces 2 extensions ont été réalisées par le cabinet ATB de Saint Cyprien, avec l’aide de la Communauté de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède.
Péchalou vient d’être soutenu par le gouvernement avec le dispositif France Relance dédié au Plans Alimentaires Territoriaux.