Assainissement collectif

Conscient de l’importance de l’assainissement collectif et de son impact sur le milieu naturel, la Communauté de Communes Vallée Dordogne et Forêt Bessède poursuit l’action menée par l’ancienne collectivité (Entre Nauze et Bessède).

Depuis 2013, une nouvelle station d’épuration traite une partie des eaux usées provenant de plusieurs communes (Belvès, Montplaisant, Sagelat, St Pardoux et Vielvic). De type boues activées et d’une capacité de 1800 EH (Equivalant-Habitant), cette station permet un traitement optimisé de l’azote (ammoniac-nitrate) et du phosphore. Les boues produites par la station sont séchées sur des lits plantés de roseaux.

La collectivité gère aussi la station d’épuration qui dessert le bourg de Saint Germain de Belvès (130 EH et de type : planté de roseaux), mise en service en 2006.

Un réseau et une petite station d’épuration pour le hameau de « Lolivarie » à St Germain-de-Belvès (30 EH; de type « planté de roseaux ») ont également été créés avec 12 branchements.

Le service s’organise, en régie, autour d’un poste administratif pour la gestion des branchements, demandes de notaires, demandes de subventions et projets en cours et des deux agents de maintenance des stations qui en assurent l’entretien et le bon fonctionnement.

Consignes aux usagers

Même si le réseau d’évacuation des eaux usées est communément appelé tout à l’égout, il y a certaines choses qu’on ne doit pas jeter dans les toilettes ou canalisations.

Ainsi, malgré la bonne cuisine du Périgord, la graisse de canard est néfaste pour les canalisations et crée régulièrement des bouchons et donc des problèmes d’écoulement pour les usagers.

De même les lingettes ne sont pas si facilement et rapidement biodégradables et causent de nombreux problèmes.

Contact

Isabelle Férain – 05 53 28 63 92 (aux horaires d’ouverture (9h-17h30),
Pour tout problème sur le réseau, le soir ou le week-end, contacter la SOGEDO au 05 53 29 01 39

Documents utiles