Sentiers de randonnée

Laissez tomber votre Dedeuche ! Marcher est le seul moyen pour parcourir une région, appréhender des modes de vie, comprendre une histoire, s’imprégner d’une culture ou tout simplement admirer un paysage ou découvrir un patrimoine, parfois injustement délaissé. En plus c’est gratuit et excellent pour la santé ! Chez nous vous ne serez pas déçus !
302 km de sentiers balisés attendent vos baskets : à vous les forêts de chênes ou de châtaigniers, à vous les falaises calcaires escarpées, à vous les petits rus et les grandes rivières (Dordogne, Nauze…), à vous les vallons endormis, à vous les coteaux gorgés de soleil, à vous les garrigues, à vous les chartreuses, à vous les églises romanes, à vous les lavoirs romantiques, à vous les panoramas qui vous couperont le souffle.
Notre terroir est un trésor à peine caché. Osez et vous saurez pourquoi, ici plus qu’ailleurs, nous cultivons l’art de bien vivre !
(Extrait du Canard Déchâiné : Un magazine touristique 100 % nature et 80 % décalé qui met en lumière les trésors cachés de chaque commune ! Ce canard a été réalisé par l’office de tourisme Vallée Dordogne Forêt Bessède avec l’aide précieuse des habitants et des touristes! Il est diponible dans les bureaux d’informations touristique  ou consultable ici .

Pour vous permettre de découvrir les nombreuses richesses du territoire Vallée Dordogne Forêt Bessède :

La communauté de communes entretien 302 km de sentiers balisés. L’office de tourisme Vallée Dordogne Forêt Bessède vous propose des parcours ludiques et pédagogiques. Le conseil départemental et l’association du Pont du Garrit en partenariat avec le SMETAP vous invite à longer la Dordogne sur une boucle de 11 km….

Fabio, le petit oiseau : CASTELS

Sentier ludique de randonnée, fabio le petit oiseau Castels
Transformez-vous en Fabio le petit oiseau et posez-vous de nichoir en nichoir pour jouer mais aussi observer, toucher, trouver.
En voila une bonne façon de découvrir le joli village de Castels, l’église de la forêt, les fontaines et le magnifique petit patrimoine bâti.
Pour profiter de ce parcours ludique, procure-toi le livret de Fabio disponible à l’office de tourisme de St Cyprien, Siorac en Périgord ou Belvès.

Le livret comprend : un masque pour se transformer en Fabio, le petit oiseau, des jeux et informations pour les ateliers ludiques, le Fabio guide, un coloriage et bien plus encore… Accessible dès 4 ans.. mais aussi pour les ados et adultes !
d’infos : Sentier ludique de Fabio

Florette : Coux et Bigaroque

sentier insolite de Florette, Coux et Bigaroque
Découvrez le patrimoine et la forêt du Coux et Bigaroque, en plein coeur du Périgord Noir en suivant notre sorcière Florette !
Pochette en main et baskets aux pieds, arpentez son sentier, activez vos neurones et retrouvez ses œuvres cachés.

La pochette de Florette est disponible dans les offices de tourisme de Saint-Cyprien et Siorac en Périgord et Belvès.
d’infos : Sentier insolite de Florette

Boucle du Pont du Garrit : Saint-Cyprien

Boucle du Pont du Garrit : Saint-Cyprien
Sur les deux rives la rivière Dordogne entre les deux pont, c’est la Nature telle qu’on la rêve. Jamais de bruit, si ce n’est celui du battement d’ailes d’une escadrille de cygnes en plein envol.
Jamais de cris si ce n’est l’écho des cancans de quelques cols verts en vadrouille. Jamais de choc si ce n’est celui des images que vous allez ramener!

Circuit disponible à l’office de tourisme de St Cyprien, Siorac en Périgord ou Belvès.
d’infos : Boucle du Garrit

 

Vététiste confirmé adepte de la pratique sportive ou simple promeneur à vélocipède, vous choisirez votre rythme pour dévorer nos 37 chemins de pleine nature. (Extrait du Canard Déchâiné)

Les cartes topographiques du territoire communautaire sont disponibles et en vente dans les offices de tourisme.

Encore + de randos :

Les randonnées en Dordogne Périgord – site du Conseil Départemental