Votre communauté de communes : 05 53 28 66 00
 

Plan Climat Air Energie Territorial

L’élaboration du PCAET (Plan Climat Air Energie) proposera un plan d’actions locales concrètes pour les habitants et les usagers du territoire.

OBJECTIFS :

Améliorer l’efficacité énergétique, augmenter la production d’énergie renouvelable, valoriser le potentiel en énergie de récupération, favoriser la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique, limiter les émissions de gaz à effet de serre, anticiper les impacts du changement climatique…

Mise en œuvre :  SDE 24 (Syndicat départemental d’Energies 24) :

Programme :

  • Appropriation de l’outil PLan Climat Air Energie Territorial :  sensibilisation des parties prenantes, réunion de lancement du PCAET, Appui à la communication.
  • Études – Bilans et diagnostics : émissions de gaz à effet de serre, polluants atmosphériques, séquestration de dioxyde de carbone et de son potentiel de développement, réalisation d’un diagnostic des potentiels de développement des énergies renouvelables, analyse des consommation énergétique du territoire et de leur potentiel de réduction, réalisation d’un diagnostic des vulnérabilités socio-économiques et environnementales.)
  • Stratégie territoriale : identification des priorités et objectifs de la collectivité, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l’action et celui d’une éventuelle inaction.
  • Concertation et élaboration des plans d’actions : lancement de la prestation, méthodologie de concertation, organisation et mise en œuvre de la concertation, construction des plans d’actions et proposition d’outil de suivi et d’évaluation du PCAET.
  • Rendu de l’étude : un dispositif de suivi-evaluation du PCAET sera mis en place.

Contexte local :

D’autres projets sont en cours sur le territoire de la CCVDFB. Ils seront pris en compte lors de l’élaboration du PCAET afin que sa mise en œuvre se fasse en cohérence.


PLUi : un Plan Local Urbanisme Intercommunal est en cours d’élaboration. Le diagnostic est terminé, la présentation du projet de PADD en comité de pilotage a lieu fin septembre.
CRTE : Un Contrat Relance de Transition Ecologique est en cours d’élaboration à l’échelle du Pays du Périgord Noir (6 EPCI), sa signature devrait avoir lieu mi-novembre. En lien avec le CRTE, un projet de territoire est également en réflexion.

OPAH : Une Opération d’Amélioration de l’Habitat est en cours sur la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède (CCVDFB)
 

PAT : La CCVDFB réfléchit à la mise en place d’un Plan Alimentaire Territorial.


Petites Villes de Demain : la CCVDFB fait partie des bénéficiaires du programme Petites Villes de Demain et élabore donc des actions et des projets pouvant être soutenus par le programme.
SCoT : l’élaboration d’un SCoT à l’échelle du Pays est en projet, mais est suspendu à l’heure actuelle. Le cahier des charges pour la sélection d’un bureau d’études n’est pas encore validé.