Des Trophées pour valoriser les acteurs locaux

Conseil départemental Dordogne
Le Département de la Dordogne lance la 1ère édition des Trophées du Développement Durable. Ces trophées sont l’occasion de valoriser les actions menées sur le territoire périgourdin et de mettre en lumière les richesses et la diversité des initiatives…
 


Ouverte aux collectivités, aux entreprises et aux associations du département, cette initiative a pour vocation de valoriser les richesses et la diversité des actions menées sur le territoire.


En mettant en lumière des projets innovants et l’inventivité d’acteurs locaux, les Trophées périgourdins du développement durable ont l’ambition de favoriser l’émergence d’expérimentations et de faciliter le partage d’expériences.
 

Pour s’inscrire pleinement dans la démarche, celles-ci doivent prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions l’environnement, l’économie, le social), promouvoir des pratiques exemplaires et encourager la conduite du changement.

 

Prolongation du dépôt des actions
jusqu’au 6 septembre minuit !

Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable

Compte tenu du contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19, la remise des trophées de cette première édition, initialement prévue le 3 juin, est reportée au début de l’automne, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, elle-même décalée du 18 septembre au 8 octobre. Une semaine qui durera en fait… trois semaines, pour mieux souligner l’importance de l’enjeu !

 

Les actions retenues doivent agir en faveur du développement durable et porter au minimum sur deux de ses trois dimensions (environnementale, économique, et sociale) tout en favorisant une gouvernance partagée.

  • Prendre en compte le développement durable dans ses trois dimensions (l’environnement, l’économie, le social),
  • Favoriser l’émergence et l’expérimentation de projets locaux, si possible innovants, et encourager la conduite du changement pour un développement durable,
  • Valoriser des projets pilotes et des pratiques « exemplaires » menés par des acteurs périgourdins et partager leurs expériences.Cette 1ère édition est ouverte aux collectivités, aux associations et aux entreprises du département.[/col]

La remise des prix se déroulera au début de l’automne, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable du 18 septembre au 8 octobre. durant la semaine européenne du développement durable, au Centre de la Communication à Périgueux.
Cet évènement sera l’occasion pour les acteurs périgourdins, qui s’impliquent dans la thématique du développement durable, de se rencontrer et de partager leurs expériences à l’occasion de cet évènement

Tous les habitants du Département peuvent voter sans condition d’âge. Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois. Le vote s’effectue sur la plateforme numérique. Tous les votes sont clos le dimanche 27 septembre 2020.

Retrouver toutes les infos sur le site dédié du département