Vallée Dordogne Forêt Bessède

Votre communauté de communes : 05 53 28 66 00
 

L’année de la gastronomie et la visite du cantine vertueuse ….

image_pdfimage_print

Une pause gustative et chaleureuse dans une cantine vertueuse du territoire communautaire pour le lancement de l’appel à projets de « l’année de la gastronomie »  !

 

C’est à Meyrals, que Madame la Députée Jacqueline DUBOIS,  M. Pierre SANNER, directeur de la Mission française du patrimoine et des cultures culinaires, l’inspecteur d’éducation de circonscription, M. Serge Orhand, président de la communauté de communes, M. Joël LE CORRE, Maire de Meyrals,  Madame Moron, Directrice de l’école de Meyrals et un parent délégué ont pu échanger autour d’un délicieux repas concocté par Martine et son équipe du restaurant scolaire.

 

  La cantine de Meyrals a été sélectionnée pour la qualité des plats proposés aux enfants, sa cuisine familiale réalisée avec beaucoup d’amour, les activités et la pédagogie autour de l’alimentation et le sourire de l’équipe !!

Nous remercions vivement Mme La Députée et toute l’équipe de l’année de la gastronomie, de nous avoir honoré de cette visite  pour lancer  l’appel à projets de ce label prestigieux et essentiel pour le développement économique.

« De la fourche à la fourchette, de la semence au recyclage… ces appels à projets touchent tous les acteurs et secteurs de l’alimentation…
Pour que notre savoir-faire, nos bonnes pratiques et notre esprit de partage rayonnent sur le territoire local, national et international, l’appel est lancé par Mme DUBOIS et toute l’équipe de l’année de la gastronomie  ! »

Vous portez un projet innovant et fédérateur, destiné à mettre en valeur la gastronomie française ? candidatez !


Votre contact pour toutes questions et informations complémentaires pour ces appel à projets:
Delphine DARCOS,
Chargée de développement Entreprises – CCI Dordogne
05 53 35 80 66
Vous pouvez d’ores et déjà déposer vos projets pour l’année de la Gastronomie : Thème de saison   » L’hiver et la gastronomie engagée et responsable. »

L’Etat, en partenariat avec les CCI, soutien less initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire. L’appel à projets est ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics.

Quatre grandes thématiques se succèderont au cours de cette « Année de la Gastronomie » :

l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,
le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
l’automne des producteurs


La sélection des actions retenues dans les appels à projets s’effectuera à trois niveaux. Une labellisation simple « année de la gastronomie » d’une part, une labellisation « année de la gastronomie » agrémentée d’une subvention forfaitaire (de 10 000, 20 000 ou 50 000 euros pour enveloppe globale de 5 millions d’euros) d’autre part.

 

Une entreprise de DOISSAT selectionnée pour les TROPHEES FILEX France

image_pdfimage_print

Les Trophées FILEX FRANCE, une action de FRANCE CLUSTERS, récompensent et valorisent des solutions innovantes d’entreprises propulsées par leur cluster d’entreprises, pôle de compétitivité ou par leur Territoire d’Industrie.

(credits photo : France Cluster)

France Clusters, c’est :

  • 20 ans d’accompagnement du réseau des clusters, pôles de compétitivité et outils d’accélération des PME
  • 80 000 entreprises représentant 1.500.000 emplois
  • 300 pôles et clusters intégrant 3.000 ingénieurs projets
Objectifs et priorités :

« Depuis 20 ans, nous travaillons avec les clusters d’entreprises, pôles de compétitives, réseaux d’entreprises et leurs partenaires publics (Etat, Collectivités), économiques, scientifiques et financiers pour accompagner la création et le développement des filières d’excellence dans les territoires. Nous animons le réseau des clusters/pôles français Nous participons à la diffusion de la culture de la coopération inter-entreprises entre acteurs économiques (entreprises), scientifiques (universités, écoles) et territoriaux (collectivités, agences, centres de ressources… »

Les actions de FRANCE CLUSTER :  Animer et co-produire, former, représenter et influencer, accompagner et professionnaliser, promouvoir et communiquer.

Chaque année France CLUSTERS édite un recueil de solutions innovantes pour valoriser « les meilleurs » ou « les plus significatifs » projets industriels développés au sein des clusters d’entreprises, pôles de compétitivité ou Territoires d’Industrie.

Toutes nos félicitations à DRONE INTEC, l’entreprise de DOISSAT, que vous retrouverez dans la rubrique des solutions innovantes pour la transition numérique des acteurs agro agri forestier.

L’entreprise Drone Intec, accompagnée par la Communauté de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède dans le cadre du programme Territoire d’Industrie du Bassin de Brive-Périgord , a été selectionnée pour une de ses prestations  :

La pose par drone de dispositifs GINKO®Ring, méthode alternative durable pour la protection des vergers.


Pour aller plus loin :

FRANCE CLUSTERS DRONE INTEC – DOISSAT Ici, on innove

Périgord Noir Rénov’

image_pdfimage_print

Périgord Noir Rénov’: un nouveau service public pour la rénovation de l’habitat en Périgord Noir

 

Vous êtes propriétaires d’un logement privé individuel, d’une copropriété ou d’un bâtiment professionnel situé en Périgord Noir ? Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sans conditions de ressources.

La Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, en partenariat avec les 5 communautés de communes du Périgord Noir,ont créé un service pour la rénovation de l’habitat à destination de ses habitants.


Vous souhaitez adapter ou rénover votre logement ?

Saviez-vous que vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques pour vous aider financièrement ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir à quoi prétendre et quels travaux réaliser.

Périgord Noir Rénov vous accompagne gratuitement dans vos projets de rénovation énergétique.

 

Une question ?  05 53 45 44 62

Des conseils personnalisés pour :

  • Un premier niveau d’information si vous avez une idée de travaux ou l’envie de gagner en confort et de baisser vos factures de chauffage
  • Une analyse des devis si vous avez besoin d’aide pour les comparer
  • Une évaluation énergétique de votre logement si vous ne savez pas par quoi commencer
  • Une étude des aides financières pour connaitre toutes les possibilités de primes ou financements pour votre projet

Aides de la communauté de communes

Une conseillère habitat  complète l’équipe du service habitat pour accompagner les ménages modestes et très modestes (seuils Anah)  pour des travaux de rénovation énergétique mais aussi d’autres travaux plus conséquents de rénovation et pour l’adaptation du logement à l’autonomie des séniors.

Dans ce cadre la communauté de communes, les communes et le Département de la Dordogne apportent des aides complémentaires locales.

Une question ?
Un seul numéro de téléphone
05 53 45 44 62

 

Soutenez les actions de lutte contre les déserts médicaux

image_pdfimage_print

EN FINIR AVEC LES DESERTS MEDICAUX !!!

 

Présentation et objectifs de  l’Association des citoyens contre les Déserts médicaux (ACCDM) :

En France la population a de plus en plus de difficultés à trouver un médecin traitant et référent.

Il s’en résulte pour ces personnes de nombreuses difficultés, pour se faire soigner rapidement et pour renouveler leurs ordonnances. Le but de l’association nationale est de faire valoir les droits de tous les patients souffrant de ce fléau dans tous les départements français en rétablissant la juste répartition des médecins sur tout le territoire afin de faire cesser cette inégalité criante des citoyens devant leur droit le plus cher : leur santé ; et revendiquer haut et fort qu’à « cotisations égalitaires », le droit à la santé doit être égalitaire pour tous, quelle que soit la région d’habitation.

 

 

Neuf millions de Français n’avaient pas en janvier 2020 de médecin traitant et la situation continue à s’aggraver. La surmortalité dans les déserts médicaux est une réalité aujourd’hui démontrée par le travail du Professeur en aménagement du territoire à l Université de Montpellier Emmanuel VIGNERON.

Les rapports parlementaires le démontrent, la Cour des Comptes l’écrit, et rien ne change. La fin du numérus clausus ne résoudra pas le problème car il faut 10 ans pour former un médecin. De plus, les CHU auront-ils les moyens de former plus d’étudiants ?

Or, les solutions existent ! Elles sont simples et budgétairement neutres mais elles exigent du courage politique !

Il s’agit de réguler l’installation des médecins, en demandant que les jeunes en fin d’études exercent pendant une certaine durée dans les zones sous-denses. Cette solution a été testée dans certains pays et CA MARCHE !!! Le non conventionnement  des médecins en zone sur-dotée est également une proposition de l’ACCDM et a été réclamée par un groupe de 53 députés. D’autres pistes ont été explorées dans d’autres pays (cf. la très intéressante étude de novembre 20121 de la DRESS).

Ne pas mettre en œuvre ces solutions contrevient aux principes de la Constitution de 1958 : égalité de droits et protection de la santé. Laisser la situation en l’état est un scandale !

A COTISATIONS EGALES DROIT A LA SANTE EGAL POUR TOUS !!

L’Association des Citoyens contre les déserts médicaux, née en 2016 dans la Sarthe, département sinistré en matière médicale, à l’initiative d’un infirmier et d’une médecin, veut amener le gouvernement à prendre RAPIDEMENT ces mesures. Elle compte à ce jour plus de 1 000 adhérents.


Antenne Dordogne :
Claudine LEBARBIER  24170 PAYS DE BELVES :  06 83 38 03 76
Vous pouvez déposer votre bulletin d’adhésion au siège de la communauté de communes – Avenue de Sarlat – Saint-Cyprien


Ou :
adhérer en ligne :

Les actions en cours de L’ACCDM pour un accès au soin pour tous et partout sur le territoire  :

En cette période d’épidémie, où tout rassemblement serait risqué, nous voulons envisager avec vous une communication de grande ampleur pour :

1 – Faire connaître l’ACCDM, vous informer et informer les citoyens que l’égalité devant la santé fait partie du Pacte républicain.
2Inviter les élus locaux à nous rejoindre dans ce combat que ce soient les Maires, sollicités quotidiennement pour trouver des médecins et qui dépensent souvent beaucoup d’argent alors que leurs budgets sont maigres, les conseillers départementaux et Régionaux car il en va de l’attractivité de leur territoire.

3 Interpeller les parlementaires qui ont le pouvoir de changer les choses via la loi de finances de la Sécurité Sociale.

4 – Enjoindre à l’Etat de respecter la Constitution en prenant d’urgence des décisions fortes. Maître Corinne LE PAGE, avocate et ancienne Ministre, a d’ailleurs accepté de représenter l’association pour défendre les patients dans ce combat en présentant un recours devant le Conseil d’Etat. Malheureusement la réponse n’arrivera pas avant plusieurs mois.

5 – En cette période électorale tous les candidats à la Présidentielle ont été conviés à prendre en compte ce problème et à proposer des solutions.
 

L’ACCDM appelle TOUS LES CITOYENS qui sont concernés par ce problème à rejoindre l’Association et reste à la disposition de chacun pour tout renseignement que vous pourriez souhaiter. ILS ONT BESOIN DE VOUS TOUS pour peser dans les décisions à venir.

Pour aller plus loin :

Les actualités de l’ACCDM  ( audition à l’Assemblée Nationale, participation au Congrès des Maires ruraux de france, grand reportage sur France Culture,  Rendez-vous France Inter, etc…) :
Actualités de l’ACCDM

Partagez cette page et la page FACEBOOK  :

Posez vos questions à Claudine Lebarbier, votre interlocuteur en Dordogne : 06 83 38 03 76

Semaine Gaming du club Ados

image_pdfimage_print

Retour sur la Semaine Gaming du club Ados JD2R

Le club ados de l’association des enfants des 2 rivières ont proposé aux ados une semaine de création, de partage et de découverte pour les vacances d’avril !

 » Les écrans au devant de la scène : Les écrans qui sont si présents dans notre quotidien et encore plus chez les jeunes sont souvent pointés du doigt ! C’est pourquoi le Club Ados Jeunes des 2 Rivières de l’association ED2R a mis en place ce projet »


3 jours de découverte et de création d’un jeu vidéo avec un professionnel Mr Duc Nguyen
créateur de l’école « L’atelier du jeu vidéo. »

Une soirée Gaming organisée par les jeunes pour tous les ados du territoire !

La rencontre d’une association autour d’un débat intense !
Thèmes abordés : le cyberharcèlement,l’addiction aux écrans, le respect de la vie privée, la bonne utilisation des réseaux sociaux.

Les jeunes ont eu de quoi se creuser les méninges durant ces dernières vacances.
Les organisateurs de cette semaine bien ciselée vous le diront : le programme était ambitieux, les jeunes ont répondus présents, ils débordent d’imagination et de créativité et les échanges étaient très enrichissants pour tout le monde !

 

Le retour en images :

 

Le bilan de cette semaine en détail à lire absolument :

 

Écoutez les ados et les animateurs de JD2R en visite chez Radios Libres en Périgord  :

Les menus de noël pour les enfants…

image_pdfimage_print

Les menus de Noël servis dans les restaurants scolaires du territoire ont de quoi mettre l’eau à la bouche …


Restaurant de Meyrals :
  • cocktail : passion-limonade
  • tapas : mini-brochettes de légumes crus sauce cocktail, mini-feuilletés à la saucisse et mini-craquants au thon
  • burger maison (pain maison) et gaufrettes carottes, pommes de terre
  • mini-bûche au chocolat et sa garniture-surprise


Restaurant du Coux :
  • jus de fruits
  • mousse de canard au porto et pain d’épices maison
  • filet mignon de porc sauce moutarde à l’ancienne
  • châtaignes pommes noisette
  • salade et cantal
  • verrine mousse de pêches et spéculoos
  • clémentines


Restaurant de Siorac :
  • jus de fruits
  • mousse de canard sur toast avec salades vertes et noix
  • rôti de dinde farcie (marrons et raisins) en croute
  • pommes duchesses
  • buche de Noël avec ses petits chocolats


Restaurant de Saint Cyprien :
  • mousse de canard et son toast
  • chapon sauce forestière
  • pommes duchesse
  • buche au chocolat et papillotes


Restaurant de Belvès et Sagelat :
  • repas traditionnel servi à l’assiette (comme au restaurant) en portion et ballotins individuels
  • centre de table fait-maison et décoration fait-maison
  • un atelier « Sablés de Noël » au cours de la semaine
  • distribution de papillotes en chocolat

et de quoi laisser de savoureux souvenirs aux enfants !
Merci qui ?
Merci aux chefs et à leurs équipes qui ne manquent pas une occasion pour faire plaisir aux enfants.
 

Découvrez l’entrepreneuriat en mode coopératif

image_pdfimage_print

Réunion d’information collective

L’entrepreneuriat coopératif est basé sur des valeurs fondamentales : l’entraide, le sens des responsabilités et la solidarité. Il a pour vocation d’apporter une réponse collective et solidaire à un problème partagé par les membres d’une communauté.

 

Mardi 14 décembre de 9h30 à 12h
à Saint-Cyprien (Espace France Services)

L’occasion de découvrir le fonctionnement d’Iriscop, Coopérative d’entrepreneur.e.s en Périgord et l’entrepreneuriat en mode collectif

RDV :
Communauté de Communes Vallée Dordogne Forêt Bessède
Espace France Services
Avenue de Sarlat, 24220 Saint-Cyprien

+ d’infos et inscriptions :
florence.gouga@iriscop.com
06 46 76 75 50

Iriscop.com

 

 

 

 

Voie verte-Vélo route de la Vallée de la Dordogne

image_pdfimage_print

Projet voie verte – véloroute de la vallée de la Dordogne.

La communauté de communes travaille depuis plusieurs années sur le projet de voie verte empruntant la vallée de Dordogne, de l’estuaire jusqu’au Lot, qui concerne une vingtaine de kilomètres de tracé sur son territoire.

 

Une première réunion de présentation du tracé a été organisée le 23 novembre 2021 avec les propriétaires concernés : l’occasion d’échanger sur les finalités et les modalités de mise en œuvre de ce projet.

Le tracé envisagé et présenté à l’occasion de cette réunion :

Imagine le Périgord Noir !

image_pdfimage_print

Grande rencontre publique : lundi 22 novembre à 18h30
(Pôle d’interprétation de la Préhistoire – Les eyzies)

« Imagine le Périgord Noir ! »,
c’est le nom de la démarche de concertation auprès des habitants lancée
par les élus des 6 intercommunalités qui font ensemble le Périgord Noir
pour la construction du projet de territoire.

 
 

Un appel à toutes les voix et toutes les imaginations pour faire ensemble le territoire de demain !

Le projet de territoire issu de la concertation sera à la base du Contrat de Relance et de Transition Écologique passé cet été avec le gouvernement dans le cadre de la relance du Périgord Noir.

Des rencontres pour construire ensemble l’avenir du territoire.
Il s’agit de construire le projet de territoire avec les habitants, en partant de leur parole, de leurs attentes et de leurs priorités pour l’avenir.

La co-construction du projet de territoire commence par la phase d’écoute : une enquête audiovisuelle a été tournée en septembre auprès d’un panel représentatif d’habitants, d’acteurs et d’usagers des 138 communes qui constituent le
« Périgord Noir ».
 
 
Les échanges se prolongent jusqu’à une grande rencontre publique le lundi 22 novembre à 18h30 au Pôle d’interprétation de la Préhistoire aux Eyzies (30 rue du Moulin).

Le film de l’enquête lancera les échanges
entre les habitants, avec les élus
en position d’écoute.

Ces premières pistes de projet de territoire pour l’écriture du
Contrat de Relance et de Transition Écologique
seront basées sur l’analyse des études existantes
et sur la parole des habitants.

 

 

Le guide des aides de la Region Nouvelle Aquitaine

image_pdfimage_print

Une Plateforme de la région Nouvelle Aquitaine pour trouver les aides dont vous avez besoin par mots clés.

 

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de ses domaines de compétence et de ses règlements d’intervention, propose des aides, des dispositifs de soutien et d’accompagnement auxquels vous pouvez prétendre. Ce site offre une présentation exhaustive de ces différents dispositifs régionaux : subventions et soutiens financiers, appels à projets, appels à manifestation …
Des aides pour : la rénovation énergétique des habitats privé et des copropriétés, la reprise d’entreprise, le passage du permis B, des stages à l’étranger, l’investissement en faveur du recyclage et du réemploi des déchets, appel à projets pour le développement de coopérations innovantes, l’économie circulaire, la filière forêt bois
Faites vos recherches par thématiques : Culture, Aménagement du territoire, transition énergétique et écologique, économie et emploi, jeunesse ou par mots clés !

 

Les aides de la Régoin Nouvelle Aquitaine