Protégeons nos forêts

Au delà de leur beauté et de leur fonctionnalité, les forêts du Périgord sont des écosystèmes qui jouent un rôle vital dans la biosphère et qui affectent directement nos vies.

« Chaque année, notre territoire est durement touché par des feux de forêt, ravageant ainsi plusieurs milliers d’hectares de forêt. Ce constat est difficilement acceptable lorsque que l’on sait que dans 90% des cas, l’homme est à l’origine de ces sinistres. En outre, 80 % des départs de feu se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Par des gestes simples, il est possible de réduire considérablement ce risque de départ de feu : ne pas fumer à proximité ou en forêt, ne pas jeter ses mégots par la fenêtre et les jeter dans un cendrier, ne pas faire de barbecue près des forêts, ne pas faire de travaux source d’étincelles… Ces comportements de bon sens protègent à la fois notre environnement et notre patrimoine naturel. »

Suivons les consignes du ministère de la transition écologique et solidaire pour

  • réduire les départs de feux accidentels, enjeu fort lorsque l’on sait qu’un incendie sur deux est le fruit d’une imprudence ;
  • favoriser les mesures qui limitent la propagation du feu ;
  • adopter les bons réflexes pour se protéger et se mettre à l’abri en cas de feu.
  • Ni feu ni barbecue aux abords des forêts
  • Pas de cigarette en forêt ni de mégot jeté par la fenêtre de la voiture
  • Pas de travaux source d’étincelles les jours de risque d’incendie Pas de combustible contre la maison bois, fuel, butane… Témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en localisant le feu avec précision (urgences 112, 18 POMPIERS) et je me confine dans ma maison, elle est mon meilleur abri.


 

Rendez-vous sur le site du ministère pour tester le quiz sur la prévention des feux de forêt, connaître et adopter les bons gestes ainsi que savoir adapter ses comportements.

Related Posts