Retour sur la réunion stratégique du PCAET du jeudi 10 mars à Mouzens
Qu’est-ce qu’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) ?
Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un programme d’actions ciblant deux axes principaux :
adapter le territoire aux changements climatiques et lutter contre les dérèglements de l’écosystème.
Les mesures mises en place dans le cadre des PCAET mobilisent tous les secteurs d’activités. L’objectif est d’agir localement au niveau des territoires intercommunaux, en sollicitant tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Après une première phase de diagnostic, le PCAET est rentrée dans une nouvelle phase, celle de la stratégie. Les acteurs du territoire se sont réunis afin de construire ensemble un projet de transition écologique propre au territoire et à la hauteur des enjeux.
Au programme lors de la réunion du 10 mars :
- Présentation de la démarche du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET)
- Présentation interactive du diagnostic PCAET et échanges
- Temps de travail et de débats autour de la stratégie : Quel niveau d’ambition ? Quelles priorités ? Quelle vision à long terme du territoire ?
- Synthèse et clôture
![](https://www.ccdordogne-bessede.fr/wp-content/uploads/2022/03/Pcaet.jpg)
Cela leur a permis de prendre connaissance de manière ludique et autonome des enjeux et particularités du PCAET de la CCVDFB
Sur le département de la Dordogne, 15 des 20 établissements publics de coopération intercommunale sont engagés dans une démarche PCAET dont 8 sont finalisés. Plusieurs communautés de communes ont mis en place des agendas 21 et il existe aussi une dynamique régionale en faveur de la transition énergétique à travers la feuille de route NeoTerra.
La démarche PCAET de la CCVDFB prend donc place dans un contexte départemental et régional porteur.