Relais Petite Enfance

image_pdfimage_print

Actus Enfance & Jeunesse :

Relais Petite Enfance Périgord Noir:

Le Relais Petite Enfance (RPE) du Périgord Noir est un service public gratuit d’information et d’animation en faveur de l’accueil individuel des jeunes enfants, des professionnels de l’accueil individuel

En partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental de la Dordogne et 5 Communautés de communes dont la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède, le RPE propose :

des espaces et des temps de rencontres et d’échanges au service des parents, futurs parents, assistants(tes) maternels(les) et professionnels de la petite enfance : candidats(tes) à l’agrément et à toute personne concernée ou intéressée par l’accueil à domicile.

Ce service s’inscrit en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistant(e)s maternel(le)s qui incombent au Conseil Départemental via les services de PMI (protection maternelle et infantile).

 

Les parents et les futurs parent peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil.

Le Relais Petite Enfance pour :

Le Relais Petite Enfance :

  • propose de l’information sur les modes d’accueil existants sur le territoire, accueil collectif, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile (conditions d’accueil, cout, démarches…)
  • transmets les coordonnées des Assistan(te)s Maternels agréés du territoire Vallée Dordogne Forêt Bessède et leurs disponibilités en fonction de vos besoins.
  • informe sur les démarches administratives à effectuer pour l’accueil de votre enfant, quel que soit le mode d’accueil…
  • informe sur les différentes aides et crédits d’impôts liés a la garde d’enfant
  •  vous accompagne dans votre fonction d’employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile : droits, obligations, contrat de travail, fiscalité…
  • écoute et propose un accompagnement concernant l’accueil de votre enfant

C’est un lieu où professionnel (le) s de l’accueil à domicile et enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

Brigitte Anstett-Lemboub
éducatrice de jeunes enfants

06 87 98 22 56

Le Relais Petite Enfance vous  :

  • informe sur les démarches d’agrément, votre statut, votre rémunération, les congés payés, la fiscalité, l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers (demande d’agrément, qualifications, garde d’enfant à domicile des familles) ;
  • aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.
  • propose une actualisation régulière de vos disponibilités pour une mise en relation rapide avec les parents
  • offre un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles 
  • oriente vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
Brigitte Anstett-Lemboub
éducatrice de jeunes enfants

06 87 98 22 56


Sa mission d’animation vise le tissage d’un réseau de professionnel (le) s, de partenaires, de parents … Elle repose sur une approche collective par l’organisation de temps d’échanges, d’activités d’éveil pour les enfants.

Ces animations permettent également de rompre l’isolement des assistants maternels et contribuent à la professionnalisation de ces derniers.

Les espaces dédiés à ces animations sont aménagés sur les différents sites du territoire avec :

  • Des jouets, des livres, des espaces créatifs, des spectacles, …
  • Des lieux de vie où les échanges entre enfants se font en présence des adultes de référence.

Brigitte Anstett-Lemboub
éducatrice de jeunes enfants

06 87 98 22 56