Le dispositif Territoires d’Industrie est une initiative de l’Etat qui en a confié le pilotage opérationnel aux régions.
Ce dispositif a pour objectif d’accélérer
le développement des territoires autour de 4 thématiques prioritaires :
- Recruter : conforter et pérenniser les principales filières employeuses du territoire
- Innover : mettre en réseau les acteurs économiques locaux et structurer les filières
- Attirer : capitaliser sur les atouts du territoire et agir sur les facteurs de localisation des entreprises industrielles
- Simplifier : décloisonner les outils de veille et d’accompagnement, lever les freins périphériques à l’emploi, offrir aux entreprises un accès aisé à l’information et les aider à partager une approche commune des ressources humaines.
Mise en place 2019-2022.
Depuis le mois d’avril 2019
l’ensemble des collectivités et la sphère économique représentée par les industriels ont
été invités à définir la stratégie et les actions à retenir dans ce cadre.
Juin et septembre 2019
Les éléments relatifs au contrat ont été validés en comité de projet et examinés lors du conseil d’administration du Pays
Programme d’actions Périmètre PAYS DU PERIGORD NOIR
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
– Pays du Périgord Noir
Partenaires engagés :
– État (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle), Pôle Emploi, Région NA, Banque des territoires, associations économiques et professionnelles.
Diagnostic de la situation : Les entreprises du Périgord Noir connaissent des difficultés quant à la formation de leurs salariés ou au recrutement, ce qui constitue un frein à leur développement et apparaît comme un obstacle à l’attractivité de notre territoire.…
Le pilotage s’effectue à l’échelle des 6EPCI et sera porté par le Pays du Périgord Noir à compter du 1er janvier 2020.
Description de l’action :
Il s’agit ici de mener une étude diagnostique qui doit permettre d’estimer et d’objectiver les besoins en recrutement et en compétences par métier. Les éléments de diagnostic doivent mener à la définition d’outils visant l’adéquation entre les besoins actuels et futurs des entreprises et à optimiser l’outil existant situé à Sarlat et rayonnant à l’échelle du Pays du Périgord Noir (objectiver la performance avec bilan qualitatif et quantitatif, définir la stratégie à mettre en oeuvre en ce qui concerne la gouvernance, l’adaptation technique et la promotion de la plateforme pour les années 2020- 2030).
Objectifs :
- Identifier les causes à l’écart constaté entre les besoins des entreprises et les compétences (mobilité /compétences transférables / formation / orientation)
- Définir la stratégie formation du territoire et ses déclinaisons opérationnelles :
- Proposer des réponses adaptées au niveau local
- Définir les outils visant l’adéquation entre les besoins actuels et futurs des entreprises
- Estimer et objectiver les besoins en recrutement et en compétences par métier
- Assurer la performance de l’outil plate forme, son adaptation et son évolution aux besoins actuels et futurs 2020- 2030
Fiche action détaillée :
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
Pays Périgord Noir / Tulle Agglo
Partenaires engagés :
– Région NA, Banque des Territoires
Diagnostic de la situation :
« ..Les enjeux relatifs à la gestion forestière et à l’utilisation et la transformation du bois sont présents dans les réflexions des collectivités mais le modèle économique est à renouveler... »
Description de l’action :
Afin de répondre aux enjeux de structuration soulevés par les acteurs, le territoire souhaite s’engager dans une étude comportant plusieurs volets :
- étude ressource : recensement cartographié des essences et de leur état sanitaire (attente = résultat en volume et en surface)
- étude filière : repérage des acteurs de la filière, de leur mode de fonctionnement.
- définition d’un plan d’action concerté : élaboration d’une stratégie entre les acteurs de la filière et les collectivités pour soutenir l’activité de la filière.
Objectifs :
1 : favoriser la mise en synergie des entreprises, les projets collaboratifs, dynamiser la filière de l’amont à l’aval pour soutenir la compétitivité
2 : fédérer les acteurs et promouvoir la filière
3 : définir un plan de développement des entreprises de la filière
Fiche action détaillée :
Territoires d'industrie : Valorisation de la filière bois
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
Pays Périgord Noir
Partenaires engagés :
– Région NA
Diagnostic de la situation :
« ..Un manque de cohérence dans l’action pénalise l’accueil des entreprises et l’attractivité pour les investissements. De plus, la question foncière est plus que jamais prégnante pour l’ensemble des acteurs. Parallèlement, les outils du marketing territorial doivent être investis. Si les pôles de Brive et Tulle ont investigué cette problématique et disposent déjà d’outils de ce type, le territoire périgourdin doit encore les définir… »
Description de l’action :
La démarche comporte deux volets :
- Réalisation d’un schéma d’attractivité économique / accueil des activités économiques afin de définir la stratégie territoriale du Périgord Noir
- réflexion plus ciblée sur la question de l’attractivité et de ses facteurs afin de faire émerger des outils spécifiques (marketing territorial, prospection des investisseurs, communication, opportunité de la création d’une agence d’attractivité)
Objectifs :
- connaître les conditions de développement des entreprises de proximité
- identifier les facteurs de l’attractivité et agir sur les facteurs de la localisation des entreprises
- anticiper les besoins en foncier aménagé (apporter des solutions adaptées et dimensionnées)
- favoriser l’émergence d’un éco- système local qui repose sur le partenariat et le partage des enjeux
- élaborer la réflexion stratégique du Périgord Noir et se doter d’un outil pour la stratégie d’attractivité
Fiche action détaillée :
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
Pays Périgord Noir
Partenaires engagés :
Région NA, Département
Diagnostic de la situation :
« Le Pays du Périgord Noir revêt les caractéristiques de la zone rurale relativement isolée : une accessibilité routière plutôt satisfaisante mais des pratiques de mobilité qui dépendent directement du niveau socio- économique et socio- culturel des personnes, ce qui pose de nombreuses problématiques, notamment dans l’accès à l’emploi et à la formation. Si certains habitants semblent plus impactés que d’autres, les publics les plus fragiles ne sont pas les seuls concernés par ces problématiques qui touchent un grand nombre des actifs. »
Description de l’action :
L’action proposée consiste en une étude exhaustive de la mobilité en Périgord Noir : diagnostic de l’offre, analyse des pratiques, typologie des freins identifiés, avec une approche socio-économique et socio-culturelle clairement volontariste afin de pouvoir dégager des tendances en fonction des publics. Une attention particulière sera apportée aux pratiques de mobilité des jeunes en alternance dans des formations de l’enseignement supérieur, jusqu’à des VTE, en lien avec les entreprises.L’aboutissement de cette étude est de présenter les différentes options envisageables pour la création d’une plateforme dédiée à la mobilité sur le territoire …
Objectifs :
- connaître les pratiques de mobilité des habitants du territoire, identifier les freins subis et cibler les publics prioritaires
- définir des outils
- anticiper les besoins et les évolutions des pratiques
- associer la pluralité des acteurs du monde économique autour des problématiques de mobilité
Fiche action détaillée :
Territoires d’industrie : Etude mobilite
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
Pays Périgord Noir
Partenaires engagés :
– Région NA, EPCI
Diagnostic de la situation :
Les industriels ont pu exprimer à plusieurs reprises leur besoin de simplification des démarches et la nécessité d’un interlocuteur de proximité bien identifié. Si bon nombre de mesures relèvent de l’échelle nationale pour répondre à ce besoin, des initiatives portées localement permettront de faciliter certaines démarches (recrutement, démarches administratives, labellisation, certification, besoin en foncier,…).
Description de l’action :
Création d’une plateforme de l’industrie regroupant :
- un plateau technique d’accueil des entreprises
- un incubateur sous la forme d’un coach à la création
- un conseil pour la construction du parcours de formation des salariés en lien avec une plateforme de mobilité et d’hébergement
Objectifs :
- Concentration de l’information en direction des entreprises industrielles
- Organiser une veille industrielle et la mise en réseau
- Facilitation de l’implantation d’entreprises
- Accompagnement du développement industriel
- Mise en oeuvre d’une marque de territoire
- Diversification du tissu économique et industriel
Fiche action détaillée :
Territoires d’industrie : création d'un hub de l'industrie
Programme d’actions Périmètre PÔLE SARLADAIS
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
SIDES
Partenaires engagés :
État, Région, Département, Chambre d’Agriculture, Coopérative Sarlat Périgord Foie Gras, producteurs de volailles
grasses.
Diagnostic de la situation :
L’abattoir existant est vieillissant, isolé et ne dispose pas de salle de découpe. L’arrêt de son activité est programmé, ce qui menace la pérennité du réseau d’apporteurs et les emplois correspondants. L’économie de l’oie est profitable, mais importatrice en raison de l’insuffisance de la production assurée par des apporteurs isolés. Les
acteurs publics et privés du territoire collaborent au sein d’un comité de pilotage spécifique pour la création d’un nouvel outil capable de répondre aux besoins des éleveurs et de favoriser la structuration des filières locales. Une étude est en cours de finalisation pour la définition des solutions techniques, juridiques et économiques.
Description de l’action :
La construction d’une structure d’abattage de découpe et de conditionnement de volailles grasses doit permettre de répondre aux besoins de la filière locale.
Objectifs :
- bénéficier d’outils plus performants qui permettent de structurer la filière
- augmenter les volumes de production pour créer de l’emploi
- diminuer les contraintes organisationnelles pour les éleveurs
- anticiper les besoins et les évolutions des pratiques
- associer la pluralité des acteurs du monde économique autour des problématiques de mobilité
Fiche action détaillée :
Territoires d’industrie : Création d'un abattoir de volailles grasses
Porteur de projet / maitre d’ouvrage de l’action :
Cdc Sarlat Périgord Noir
Partenaires engagés :
Etat, Région NA, acteurs du numérique
Diagnostic de la situation :
De nombreuses entreprises du numérique sont présentes sur le pôle du sarladais, représentant un panel
important de ressources et d’activités. Avec l’ouverture d’un lieu dédié à l’économie du numérique il s’agit
d’enclencher une nouvelle dynamique et de mettre en synergie ces acteurs.
Par ailleurs, un volet du projet pourra permettre de développer de nouveaux services et usages, et amplifier les actions en matière d’inclusion numérique.
Description de l’action :
SarlaTech répond aux problématiques d’isolement de certains porteurs de projet, qui freine la créativité et la concrétisation des initiatives.
La structure constitue un espace de dynamisation et de synergie économique. Véritable pôle de services et d’accompagnement économique et numérique, SarlaTech proposera :
- une pépinière d’entreprises / écloserie
- un FabLab
- un espace coworking
- des espaces de stockage…
Objectifs :
- Offrir un accompagnement des porteurs de projet par la mise en réseau
- Mettre à disposition des moyens partagés
- Créer un éco- système favorable à l’éclosion de projets et au développement endogène.
Fiche action détaillée :
Programme d’actions Périmètre BASSIN DE BRIVE PERIGORD au complet.
Fiches actions détaillées :