Village d’artisans

image_pdfimage_print

Des locaux sur-mesure et clé en main pour une mutualisation réussie.

Les entreprises artisanales présentent une longévité et une stabilité supérieures à la moyenne. L’artisanat attaché à une dimension humaine de l’économie est profondément lié au territoire et contribue au maillage économique de l’ensemble de l’espace départemental. Il est de fait un acteur important de l’aménagement du territoire.

objectifs du village d'artisans Coux et Bigaroque Communauté de communes vallée dordogne forêt bessède

 

  • Renforcer l’installation d’artisans locaux;
  • Développer les villages d’artisans sur le territoire;
  • Proposer des locaux adaptés et accessibles dédiés aux petites entreprises;
  • Favoriser le développement économique du territoire. «Prêts à travailler», ces locaux constituent une véritable opportunité de développement pour les entrepreneurs, grâce à des atouts répondant précisément à leurs besoins;
  • Valoriser l’image professionnelle des artisans grâce à la qualité de réalisation de leurs ateliers.

L’artisanat doit faire face à certains défis : un environnement complexe amenant des évolutions constantes, la prééminence d’approches individuelles au détriment de pratiques collectives, le difficile accès à l’immobilier dans certains secteurs tendus…

C’est pour souligner l’apport de l’artisanat à la vie du territoire et à l’emploi sur le territoire Vallée Dordogne Forêt Bessède, et répondre à ces problématiques spécifiques, que la communauté de communes a choisi de s’engager dans le soutien à l’artisanat.

villages d'artisans Coux et Bigaroque Communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède

 
Le village d’artisans du Coux-et-Bigaroque Mouzens, édifié dans la zone du PLU dédié aux activités artisanales, consiste en un bâtiment d’une surface totale de 457 m2.

3 artisans : un menuisier, un peintre et un maçon partagent ces 3 boxes et une unité mutualisée (administration, vestiaires, sanitaires).

Ces artisans paient un loyer au prorata de la surface occupée et du montant des travaux HT, subventions déduites.

subventions villages d'artisants CD24 cdc24